Quartier des Halles, Morges

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Description

Sur le plan de la morphologie urbaine, le projet cherche à renforcer l’agglomération de Morges dans sa partie sud.
L’échelle des îlots existants est conservée, de la rue Centrale à la rue Saint-Louis. Le gabarit des bâtiments existants à la rue du Sablon est prolongé et progressivement augmenté en direction du rail. La nouvelle Gare prend valeur de signe urbain au sud des voies CFF et vient définir un triangle formé par le Château et le Temple. La rue Centrale reliera de manière directe l’ancien centre-ville à la place de la Gare et le projet renforce cette liaison. La nouvelle place de la Gare s’ouvre sur son flanc Est en direction du Mail du Sablon, produisant ainsi un espace public continu et souple lui aussi, sorte de « place linéaire ». Sa grande dimension renvoie aux besoins actuels de la ville de Morges, avec sa connexion au réseau ferré, aux nouveaux parkings et à l’autoroute.
Sur le plan programmatique, le quartier proposé pourra accueillir les éléments nécessaires à une urbanité équilibrée : outre la nouvelle gare, des logements, des commerces, des bureaux, des ateliers, des zones piétonnes, l’accueil de toutes les générations des plus jeunes aux plus anciennes, une exceptionnelle accessibilité aux transports publics et une accessibilité intelligente aux véhicules individuels.


Maître de l'Ouvrage
CFF Immobilier - HRS Real Estate entreprise totale

Surface plancher - Volume bâti
67'860m² - 229'530m³

Année
2013-2020

Mandat
Mandat d'étude parallèle, 1er prix - Primé: BEST ARCHITECTS 22

Équipe
Concours: P. Aeby, J. Perneger, E Pibiri, C. Cebollero - Projet: F. Ricci, A. Castoldi, L. Berguedieu, P. Marchiori, J.Zhongqu Lin, S. Miguel Hernández, D. Tremblay, F. Crausaz - Photos: @ Giorgio Marafioti et @ Nicolas Schopfer

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Description

Sur le plan de la morphologie urbaine, le projet cherche à renforcer l’agglomération de Morges dans sa partie sud.
L’échelle des îlots existants est conservée, de la rue Centrale à la rue Saint-Louis. Le gabarit des bâtiments existants à la rue du Sablon est prolongé et progressivement augmenté en direction du rail. La nouvelle Gare prend valeur de signe urbain au sud des voies CFF et vient définir un triangle formé par le Château et le Temple. La rue Centrale reliera de manière directe l’ancien centre-ville à la place de la Gare et le projet renforce cette liaison. La nouvelle place de la Gare s’ouvre sur son flanc Est en direction du Mail du Sablon, produisant ainsi un espace public continu et souple lui aussi, sorte de « place linéaire ». Sa grande dimension renvoie aux besoins actuels de la ville de Morges, avec sa connexion au réseau ferré, aux nouveaux parkings et à l’autoroute.
Sur le plan programmatique, le quartier proposé pourra accueillir les éléments nécessaires à une urbanité équilibrée : outre la nouvelle gare, des logements, des commerces, des bureaux, des ateliers, des zones piétonnes, l’accueil de toutes les générations des plus jeunes aux plus anciennes, une exceptionnelle accessibilité aux transports publics et une accessibilité intelligente aux véhicules individuels.


Maître de l'Ouvrage
CFF Immobilier - HRS Real Estate entreprise totale

Surface plancher - Volume bâti
67'860m² - 229'530m³

Année
2013-2020

Mandat
Mandat d'étude parallèle, 1er prix - Primé: BEST ARCHITECTS 22

Équipe
Concours: P. Aeby, J. Perneger, E Pibiri, C. Cebollero - Projet: F. Ricci, A. Castoldi, L. Berguedieu, P. Marchiori, J.Zhongqu Lin, S. Miguel Hernández, D. Tremblay, F. Crausaz - Photos: @ Giorgio Marafioti et @ Nicolas Schopfer