Quartier Malley Gare, Malley

1/8

Description

Le projet Malley Gare A, situé à Renens, à proximité de la halte CFF de Prilly-Malley, se compose de trois bâtiments distincts : A10, A20 et A30, qui partagent un sous-sol commun offrant un accès souterrain au parking.
Inspirés par l’histoire industrielle du site, les bâtiments affichent une esthétique à la fois robuste et sophistiquée, dont l’imaginaire est à chercher du côté de la ville américaine et des zones d’entreposage industrielles. Les caractéristiques emblématiques du paysage environnant, telles que le gazomètre et le viaduc ferroviaire, ont influencé la conception architecturale, qui allie pragmatisme et efficacité
Chaque bâtiment raconte, à sa manière, une histoire de bâtisseur. Les façades, par leur épaisseur constructive, captent la lumière et attirent le regard grâce à des réalisations évoquant le rail et la production industrielle, tout en s’inscrivant dans une répétition harmonieuse.
Le bâtiment A10 se distingue par sa verticalité, offrant une silhouette majestueuse à proximité des voies ferrées. Sa silhouette se détache sur le ciel, laissant entrevoir un mélange de logements, de bureaux et de commerces. Des éléments verticaux d’échelle colossale en béton préfabriqué accrochent la lumière et lui confèrent une plasticité sculpturale. Des horizontales marquées décomposent le volume et introduisent une complexité de lecture nécessaire.
Le bâtiment A20 adopte une approche plus discrète. Il avance légèrement sur la place de la Coulisse tout en conservant un profil bas. Sa façade, en tôle ondulé, introduit une échelle plus réduite, celle de l’atelier et de la construction métallique artisanale, qui qualifie parfaitement la future place de la Coulisse.
Le bâtiment A30 bénéficie d’un retrait stratégique, doté d’une ossature en briques jaunes évoquant des complexes d’ateliers. Son design favorise une transition fluide vers le centre intercommunal de gestion des déchets, assurant ainsi une continuité urbaine.
La mixité de programme a inspiré des objets dont la robustesse sera capable d’accepter confortablement les variations d’usage à venir aussi bien que les mutations du tissu bâti avoisinant : formes fortes pour contexte mouvant.


Maître de l'Ouvrage
CFF Immobilier

Surface plancher - Volume bâti
30'200m2 - 103'300m3

Année
2018–2025

Mandat
Concours en procédure sélective, 1er prix

Équipe
Concours: P. Aeby, J. Perneger, E. Pibiri, C. Cebollero, J. Bru, R. Guglielmi - Projet: A. Schiavio, H.Tricaud, A. Mahfouz, A. Tabita, F. Placido, M. Deprez - Images: @ Nicola di Pietro

1/8

Description

Le projet Malley Gare A, situé à Renens, à proximité de la halte CFF de Prilly-Malley, se compose de trois bâtiments distincts : A10, A20 et A30, qui partagent un sous-sol commun offrant un accès souterrain au parking.
Inspirés par l’histoire industrielle du site, les bâtiments affichent une esthétique à la fois robuste et sophistiquée, dont l’imaginaire est à chercher du côté de la ville américaine et des zones d’entreposage industrielles. Les caractéristiques emblématiques du paysage environnant, telles que le gazomètre et le viaduc ferroviaire, ont influencé la conception architecturale, qui allie pragmatisme et efficacité
Chaque bâtiment raconte, à sa manière, une histoire de bâtisseur. Les façades, par leur épaisseur constructive, captent la lumière et attirent le regard grâce à des réalisations évoquant le rail et la production industrielle, tout en s’inscrivant dans une répétition harmonieuse.
Le bâtiment A10 se distingue par sa verticalité, offrant une silhouette majestueuse à proximité des voies ferrées. Sa silhouette se détache sur le ciel, laissant entrevoir un mélange de logements, de bureaux et de commerces. Des éléments verticaux d’échelle colossale en béton préfabriqué accrochent la lumière et lui confèrent une plasticité sculpturale. Des horizontales marquées décomposent le volume et introduisent une complexité de lecture nécessaire.
Le bâtiment A20 adopte une approche plus discrète. Il avance légèrement sur la place de la Coulisse tout en conservant un profil bas. Sa façade, en tôle ondulé, introduit une échelle plus réduite, celle de l’atelier et de la construction métallique artisanale, qui qualifie parfaitement la future place de la Coulisse.
Le bâtiment A30 bénéficie d’un retrait stratégique, doté d’une ossature en briques jaunes évoquant des complexes d’ateliers. Son design favorise une transition fluide vers le centre intercommunal de gestion des déchets, assurant ainsi une continuité urbaine.
La mixité de programme a inspiré des objets dont la robustesse sera capable d’accepter confortablement les variations d’usage à venir aussi bien que les mutations du tissu bâti avoisinant : formes fortes pour contexte mouvant.


Maître de l'Ouvrage
CFF Immobilier

Surface plancher - Volume bâti
30'200m2 - 103'300m3

Année
2018–2025

Mandat
Concours en procédure sélective, 1er prix

Équipe
Concours: P. Aeby, J. Perneger, E. Pibiri, C. Cebollero, J. Bru, R. Guglielmi - Projet: A. Schiavio, H.Tricaud, A. Mahfouz, A. Tabita, F. Placido, M. Deprez - Images: @ Nicola di Pietro